Télécharger Ebook Entretiens de Confucius

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January 31, 2019

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Entretiens de Confucius

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Entretiens de Confucius

Détails sur le produit

Broché: 192 pages

Editeur : Points (6 février 2014)

Collection : Points sagesses

Langue : Anglais, Français

ISBN-10: 2757840266

ISBN-13: 978-2757840269

Dimensions du produit:

10,9 x 1 x 17,5 cm

Moyenne des commentaires client :

4.0 étoiles sur 5

44 commentaires client

Classement des meilleures ventes d'Amazon:

98.043 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)

Il faut reconnaître qu'une première lecture des Entretiens est souvent une expérience déceptive. On attend beaucoup d'un ouvrage aussi fondamental dans une culture millénaire rassemblant un si grand nombre d'êtres humains. Après le dépaysement des premières pages, on attend la grande idée, la doctrine sublime du sage Confucius... qui ne vient pas ! On trouve une morale superficiellement conservatrice qui ne nous intéresse pas. Lire les Entretiens c'est faire l'expérience d'une sorte de frustration théorique.A la place, il est question du ren, de l'amélioration de soi, de l'importance de l'étude ainsi que du rituel. Petit à petit se manifeste la profondeur de ce texte. Confucius ne vise pas l'explication (du monde) mais le changement (dans la conduite de soi). Il y a là une véritable difficulté culturelle pour nous, occidentaux, qui subordonnons constamment la pratique à la théorie. Notre antiquité grecque nous a légué l'idée que l'éthique suit la physique, qui suit elle-même la logique. Pour s'améliorer il nous faut d'abord comprendre, ce que l'on est, où l'on est, à quoi l'on est destiné, etc. Dans le monde civilisationnel de Confucius, il n'y a rien de tel. Pour changer, il faut observer (les rituels), respecter et honorer (ses anciens), etc.Passée la première lecture, il faut relire ce texte, y revenir, s'acculturer à lui. Comprendre que ce texte ne veut ni démontrer ni expliquer. Seulement infuser

En introduisant sa traduction, Pierre Ryckmans écrit ces mots : "tant d'illustres devanciers ont déjà labouré ce champ en tous sens [...]. Une seule avenue restait donc encore à poursuivre : essayer de restituer en français les rythmes, la concision monumentale, la saveur, la force, l'économie rugueuse et roublarde de l'original."Sans pouvoir confirmer que la traduction respecte relativement ces éléments, il faut admettre qu'elle est belle ! La frustration dans cet ouvrage, c'est de ne disposer (le plus souvent) que de citations de Confucius, sans aucune mise en scène, sans récit. C'est un agglomérat de paroles de sagesses, dont certaines obscures. C'est une accumulation qui nous écrase un peu. Il n'y a pas de temps de pause pour digérer. Hormis quelques chapitres, ce livre ne peut pas facilement être lu d'une traite, et c'est dommage, tant il est intéressant et riche !Je cite quelques extraits :- Page 39 : "Le Maître dit : ce qui me tourmente, c'est l'idée de ne pouvoir assez cultiver la vertu, ni approfondir ce que j'ai appris, ni suivre ce que dicte la justice, ni corriger mes imperfections."- Page 48 : "Le Maître dit : étudier, c'est comme courir après ce qui nous échappe, tout en craignant de perdre ce qu'on a déjà ."- Page 82 : "Le Maître dit : quand le gouvernement a des principes, parlez droit et agissez droit. Quand le gouvernement est sans principe, agissez droit, mais parlez prudemment."- Page 82 : "Le Maître dit : le vertueux est nécessairement éloquent ; l'éloquent n'est pas nécessairement vertueux. Le bon est nécessairement brave ; le brave n'est pas nécessairement bon."- Page 102 : "Le Maître dit : seuls les gens suprêmement intelligents et les gens suprêmement bêtes ne changent pas."J'espère que ces quelques citations sauront vous donner le désir de découvrir cette belle mine de sagesse et de profondeur !

La sagesse asiatique nous contamine avec ces entretiens... Rien de mieux que de se plonger dans ces citations qui parlent à tout le monde et qu'importe notre situation du moment. Même des siècles après, la lecture reste authentique et compréhensible par tous.Un bon bain de philosophie en somme qui fait tellement de bien...

Nouvel intéressé par les modèles de la pensée chinoise, c'est un incontournable. J'ai opté pour cette version car elle est citée par plusieurs spécialistes comme la plus fidèle au texte d'origine. Si certains passages sont complètement incompréhensibles pour moi, d'autres sont des préceptes de vie à retenir. L'ensemble est accessible au plus grand nombre mais ne vous attendez pas à ce que Confucius ne vous dise quoi faire de votre vie, il se contente simplement de replacer les choses dans leur situation globale.

Confucius aurait été un sage chinois ayant vécu de 551 av. J.-C. à 479 av. J.-C. "Les Entretiens" de Confucius est le livre "phare" du confucianisme comme doctrine. Aujourd'hui encore les chercheurs ne savent pas si les Entretiens ont été écrit de la main du maitre, par ses disciples ou encore par des savants -quatre siècles plus tard- de l'époque des Han.Tout comme le "Tao Tö King" vis-à -vis du taoïsme, il est intéressant de mettre un pied dans le confucianisme via "Les Entretiens".Pour ceux qui voudraient approfondir le sujet, je conseille les ouvrages sur "L'histoire de la pensée chinoise" d'Anne Cheng qui font école sur le sujet.

Les Entretiens de Confucius permettent de mieux comprendre je pense la Chine contemporaine qui reste forte fortement imprégnée par sa pensée (tout comme la Corée du Sud). Confucius lui-même ne se voit pas comme un philosophe mais plutôt comme un éducateur. Comparer ainsi les oeuvres des grands philosophes tels qu'Aristote ou Platon avec celles de Confucius n'a peu lieu d'être. Ce livre vulgarise sous forme de petites phrases, les grands traits de la pensée de l'auteur. Très accessible, cela nous permet tout simplement de mieux appréhender le monde et de mieux se comporter avec autrui.

Je recommande ce livre pour toute personne qui cherche la vertu mais je ne pense pas qu'il suffise pour la comprendre complétement.

J'ai adoré ce livre. La philosophie de confucius nous imprégne tout au long de l'ouvrage. De plus c'est relativement simple à lire à condition d'avoir une concentration certaine

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